facebook twitter

Le Comptoir des
Rédacteurs

Rédacteur web : un rôle majeur pour le référencement naturel


Pour attirer des visiteurs, les sites doivent être riches en informations.

Le contenu délivré doit être pertinent et mis à jour régulièrement.

Optimiser un site consiste à garantir la pertinence et la fraîcheur de ses informations.

Pour s’assurer un meilleur référencement, les sites Web doivent donc délivrer un contenu de qualité et à jour.

Ecrire pour Google

Depuis quelque temps déjà, Google a amorcé un virage décisif dans les critères appliqués pour un meilleur référencement naturel des sites internet.

L'objectif majeur est de proposer aux visiteurs une sélection de sites qui répondent au mieux aux attentes et demandes d'information du public.

La conclusion naturelle est donc de lui soumettre en priorité des sites aux contenus les plus complets et pertinents possibles. Pour cela, Google étudie avec une attention toute particulière leur qualité rédactionnelle.

Ecrire pour le public

S'il fut un temps où copier-coller des "articles" ou rédiger à la va-vite quelques lignes suffisait à placer son site avec l'usage adéquat d'une batterie de mots clés... cette époque est révolue.

Les algorithmes de référencement utilisés par les moteurs comme Google deviennent de plus en plus sensibles aux contenus et à la valeur ajoutée des sites proposés.

Ces moteurs sont au service des internautes. Le contenu rédactionnel des sites se doit de leur emboiter le pas.

Ecrire pour optimiser le référencement

La demande pour générer du contenu en ligne est en constante croissance. Cette croissance est due à deux raisons principales :

- Les webmasters ont de moins en moins la capacité à faire vivre eux-mêmes leur site et ils savent aujourd'hui que c'est un véritable métier avec ses codes, ses règles et ses techniques.

- Le Web ne cesse de croître, il est donc naturel que le besoin en contenu augmente dans les mêmes proportions.

Des missions multiples, un objectif unique


Faire connaître son site, diffuser l'information, trouver son public devient un véritable défi.

Aujourd'hui des règles précises existent pour diffuser efficacement du contenu et générer du trafic. Et cette véritable stratégie de communication doit soutenir un effort constant.

Plus question d'aligner quelques lignes par-ci, par-là, de temps en temps. Il faut créer en permanence du contenu et le faire de manière à ce qu'il soit visible et génère des visites.

Déployer une stratégie globale pour le référencement naturel

Se déployer sur le Net d'aujourd'hui, et à plus forte raison de demain, implique la mise en oeuvre d'une stratégie globale de communication et de présence.

Ces dernières années nous sommes passés par de nombreuses phases plus ou moins tendance. Aujourd'hui, nous assistons à la fois à une évolution vers des tendances nouvelles, ainsi qu'à une synthèse de ce qui s'est fait de mieux jusqu'ici et a fait ses preuves.

Dans ce cadre, le rédacteur web se trouve en première ligne pour ce qui est de générer la matière noble du référencement, sa valeur intrinsèque : le contenu.

C'est ce dernier que vient chercher en priorité l'internaute. C'est ce que Google pousse en permanence à l'avant. Le rédacteur web n'a plus pour rôle unique de remplir le site, il doit avoir la capacité à toujours fournir l'information et le contenu pertinent et à jour pour son lectorat.