Devenir rédacteur web c'est être multitâches.

Devenir Rédacteur web et réussir dans ce métier

Devenir Rédacteur web et réussir dans ce métier

Si vous aimez écrire, vous pouvez devenir rédacteur web. Ce métier qui vous offre la liberté de travailler n’importe où, et à n’importe quelle heure existe depuis moins de 10 ans.
Il y a  3 ans les propositions étaient uniquement des offres de stages, aujourd’hui 80 % des offres d’emploi sont en CDI. Et les besoins de Rédacteurs freelances sont en augmentation.

Les conditions pour devenir rédacteur web

Les propositions d’embauche en CDI sont souvent pourvues par des rédacteurs web bac+3, mais il existe aussi des CDI offerts pour les débutants. Vous trouverez parfois le terme « Remote » qui est l’équivalent du télétravail. Et évidemment si vous aimez être totalement libre, l’esprit freelance est très répandu dans ce domaine. La liberté de travail est d’ailleurs la motivation première pour devenir Rédacteur web.

Dans tous les cas, ce métier ne manque pas de travail. Concrètement toutes les entreprises seront obligées de recourir tôt ou tard à la pratique de rédaction de contenus pour être bien référencées par Google et visibles par les clients. Le rédacteur web joue donc un rôle essentiel dans le développement des entreprises.

Rédacteur numérique : multitâches et multicompétences

Les compétences demandées peuvent être très différentes d’un poste à l’autre, tout comme le salaire. Globalement les rémunérations vont de 1800€ à 3200€ avec une moyenne généralement observée à 2200€. Si vous êtes spécialisés sur des marchés en demandes tendues vous pourriez avoir une rémunération plus proche des 5 000 €.

Parmi les compétences on retrouve généralement les demandes récurrentes suivantes :

 

Demande de l’entrepriseCe qui veut dire en langage courant…

· Mettre en place un planning éditorial

· Conception scénarisation de messages

· Participation à la création de stratégies de contenus de communication d’entreprise

· Faire la liste de tous les articles qui seront publiés dans l’année (pour que les contenus s’articulent logiquement entre eux sur un planning).

· Connaissances d’outils d’analyse et optimisation SEO

· Optimisation SEO des contenus

· Suivi des KPIs

·Analyser et rechercher les opportunités de mots clés pour améliorer le référencement naturel SEO sur Google et vérifier le comportement du lecteur sur le site pour faire des propositions ou des remarques en conséquence.
· Intégration de contenus dans CMS· Mettre ses articles directement dans le site du client (généralement sur WordPress)

· Rédaction de Landing page pour optimiser les taux de conversion

· Rédaction d’articles, interviews, newsletters ou posts sur les réseaux sociaux

· Propositions de modifications sur les contenus déjà existants (SEO /UX)

· Rédiger des pages d’atterrissage sur le site de façon à donner envie aux lecteurs de passer à l’acte.

· Rédiger des textes pour obtenir la confiance du lecteur.

· Vérifier que les textes sont bien écrits et faciles à utiliser (pour le lecteur et pour Google)

· Réponse aux messages et commentaires sur les réseaux sociaux / modération·Répondre aux lecteurs de façon à résoudre ses questions voir à élargir son point de vue.

·  Suivi mensuel des statistiques du blog

 

·Vérifier si le site est en progression et faire des propositions pour améliorer la communication.

 

Certaines entreprises préfèrent embaucher des rédacteurs web qui savent utiliser des outils informatiques comme WordPress (CMS) ou des techniques d’écriture spécifique comme le Copywriting qui permettront des contenus plus commerciaux et plus incisifs.

Le rédacteur web est généralement rattaché au manager marketing, content manager ou au rédacteur en chef. Cela vous laisse donc une opportunité de progression.

Acquérir de l’expérience pour devenir un bon rédacteur web


Avant d’être considérés comme qualifiés, les rédacteurs web doivent cumuler l’expérience. De nombreuses entreprises préfèrent embaucher des rédacteurs avec une pratique de rédaction en ligne. C’est important pour elles  d’avoir un créateur de contenus qui se sent à l’aise dans le multimédia et l’édition de contenus en ligne. Écrire bénévolement des articles de blogs, des bulletins d’information pour des associations, , des articles de journaux (sur medium.com par exemple) est un très bon entraînement pour les débutants et une bonne façon de se faire un portfolio à présenter à des recruteurs. Soigner la présentation de vos articles démontrera votre expérience et votre pratique du numérique.

Pour contrer l’expression du syndrome de l’imposteur, le rédacteur débutant a tendance à aller faire ses armes auprès des agences de contenus et autres plateformes. C’est un accès au métier qui semble facile. Ce n’est pas un problème en soi et peut être vecteur d’expériences, mais c’est surtout une perte de temps. Le temps que vous passerez à écrire des articles bon marché, c’est le temps que vous ne passerez pas à chercher de vrais clients. Un client satisfait par votre travail sera un client régulier sur le long terme.

Gestion de votre carrière vers la gestion d’équipe ou l’organisation éditoriale

Les propositions d’activités dans la rédaction web vont progresser au moins jusqu’en 2030. L’étude du bureau of labor Statistics aux usa précise que l’emploi des rédacteurs devrait augmenter de plus de 5% de 2020 à 2030. Ce sont certes des chiffres outre-Atlantique, mais on devrait retrouver en France la même progression.

Devenir rédacteur web ne signifie pas que vous n’aurez pas d’autres voies de progression. Si vous avez assez d’expériences dans la gestion de l’organisation et la génération d’idées de contenus, vous pourrez obtenir des postes de rédacteur en chef ou de directeur de publication.


Il sera peut-être temps pour vous de compléter votre cursus par une maîtrise universitaire en communication qui ouvre souvent des opportunités de réseautage. Dans tous les cas le réseautage est certainement LA clé de votre réussite si vous voulez devenir rédacteur web.

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