Seriez-vous prêts à devenir Ghostwriter ?
C’est une spécialité de la rédaction web, mais elle est peu connue, car elle sévit surtout dans le domaine médical. On pourrait l’étendre en réalité à toutes les publications scientifiques et pourquoi pas à toutes publications tout court.
Dans le domaine médical, il s’agit de travailler sur une étude qui va apporter beaucoup d’arguments en faveur d’une prescription, d’un médicament ou d’un matériel précis. Pour que cette étude soit mise sur le devant des publications scientifiques, on « utilise » un leader d’opinion – un grand chercheur par exemple, qui a déjà fait plusieurs publications et qui est déjà très reconnu. C’est une plus-value très importante au niveau commercial. Ce chercheur sera bien entendu rémunéré en moyenne 3000 € par article.
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De la rédaction d’articles au Ghostwriting, pourquoi pas…
C’est peu connu et pourtant deux études américaines ont pu faire des statistiques qui recoupent ce phénomène et préciser que 1 auteur sur 6 n’a pas écrit lui-même l’article. Les chiffres ont pu même monter jusqu’à 39% pour certaines revues scientifiques.
Cette pratique assez peu orthodoxe quand on parle du monde médical est en revanche une pratique positive dans le monde de l’industrie et des entrepreneurs en général.
Imaginez, vous êtes rédacteur. Vous démarchez une entreprise qui a créé un jeu vidéo pour personnes âgées. Elle vous propose d’écrire une étude pertinente à ce sujet sur l’intérêt des jeux vidéo, de l’utilisation de l’aspect cognitif et social, etc. (évidemment un peu plus qu’un article) cette entreprise utilisera votre contenu pour pourquoi pas faire porter cette étude par un youtubeur connu.
Des compétences de rédaction de contenus
Les Ghostwriter écrivent beaucoup de contenus et chaque fois il faut apprendre à se détacher de son travail et accepter que celui-ci désormais ne vous appartienne plus. Vous travaillez en sous-main à moins de demander à être crédité ou de vous lister comme co-auteur, ce qui n’arrive (presque) jamais.
Vous devez également être capable de rechercher, d’analyser des sujets pour en écrire des articles, des romans, livres, voir des études précises sans duplication de contenus donc sur des contenus nouveaux. Ce qui implique éventuellement de faire aussi des interviews, de lire des revues parfois scientifiques pour étayer vos données, vos explications.
Vous pouvez être amené à écrire sur le même sujet en plusieurs formats (articles courts, articles longs, études, livres blancs, ebook). Finalement on retrouve les compétences de rédaction web, mais c’est surtout la recherche et la compréhension du sujet qui va être le cœur de cette pratique. Il sera donc nécessaire de communiquer régulièrement avec vos clients pour comprendre leurs impératifs.
Une dernière compétence et pas des moindres est votre capacité à fusionner avec le style du commanditaire. On doit reconnaître la plume du propriétaire et non la vôtre, c’est d’une importance capitale et vous devez donc vous transformer en caméléon à chaque clients.***********
Il est plutôt difficile de montrer son travail quand on est Ghostwriter puisque par essence vous n’avez pas le droit de montrer les articles que vous produisez pour d’autres. Il existe des plateformes comme Upwork qui sont spécialisées dans le Ghostwriting. Mais en France le terme qui était généralement utilisé est celui de « negre » littéraire ou prête-plume qui serait un terme français plus adapté à notre époque. Mais vous trouverez plus sûrement maintenant des offres sous le nom de Ghostwriter.
Évidemment si vous voulez vous former nos formations en rédaction web sont tout à fait adaptées à cette spécialité.