Comment vous positionner sur l’échelle des tarifs des rédactions web sans effrayer vos clients potentiels ? C’est un peu comme choisir la tenue parfaite pour un événement important. Trop chic, c’est peut-être trop. Trop simple, et on risque de vous sous-estimer.
Il existe quelques stratégies pour trouver un équilibre lorsque vous voudrez fixer vos tarifs de rédaction web. Certaines sont un peu bancales bien que souvent utilisées.
Tarifs de rédaction d’articles web basés sur vos coûts
Vous comptez vos dépenses (café, abonnements téléphonique et internet (notre force !), loyer, et les impôts (oui c’est pas optionnel !…). Ajoutez une marge pour les imprévus (et les vacances !) et voilà ! C’est direct, mais n’oubliez pas de valoriser votre expertise.
La méthode du miroir… aux rédacteurs
Vous observez discrètement ce que les autres rédacteurs demandent et vous vous alignez. Ce n’est clairement pas ma méthode préférée parce qu’on ne sait jamais combien de rédacteurs web ont juste mis leurs tarifs au pif, je trouve cela un peu risqué.
L’approche « tarifs » du Rédacteur web « Nouveau sur le marché »
Vous débutez ? Vous voulez proposer des tarifs attractifs pour vous faire un nom ? C’est une stratégie d’entrée, mais elle reflète juste que vous n’êtes pas sûr de vos talents de rédacteur web. Si vous pensez que la valeur de votre rédaction est moins bonne que celle de vos concurrents, pensez-vous que vos clients (potentiels) auront une bonne image de votre service ? Moi, ce qui me fait rêver dans une vitrine, c’est le joli pull bleu en angora à 200€, si je n’ai pas les moyens ce n’est certainement pas le pull à 15€ qui me donnera envie… Soit j’attends, soit je cherche un pull en milieu de gamme qui me valorisera au mieux.
Le tarif « Expert du domaine »
Si vous êtes un expert reconnu en rédaction SEO ou dans un domaine précis comme le copywriting ou la rédaction en Ghostwriting. N’hésitez pas à valoriser cette expertise dans vos tarifs. L’air de rien, ça peut faire monter vos tarifs de rédaction web de 20%.
Les tarifs « Luxe » de la rédaction de contenus web
Si vous avez une renommée établie ou une spécialité très recherchée, vos tarifs de rédaction web doivent refléter ce positionnement haut de gamme. Mais pour cela, il n’y a pas de miracle, vous devez montrer votre valeur sur les réseaux ! Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez monter votre renommée dès aujourd’hui. Dans 6 mois ce tarif « luxe » sera à votre portée (bon allez-y mollo au début quand même !). Je souligne en passant que le tarif « luxe » vous fera changer de clients. Vous ne pourrez plus viser les petits entrepreneurs, mais plutôt les moyennes à grandes entreprises, prévoyez-le aussi !
Pour les fins observateurs…
Si vous souhaitez avoir une idée des tarifs pratiqués (je n’ai pas dit les tarifs les plus logiques et efficaces !),
Explorez Malt, Codeur.com ou Upwork.
C’est un peu le marché des rédacteurs en ligne, mais vous trouverez un peu tout et n’importe quoi dans les tarifs. Au final, on en revient à la méthode du miroir…
Red-act.com réalisent des enquêtes, C’est une source d’information précieuse, mais là encore, on aura le son de cloche des rédacteurs de tous bords, pas forcément de ceux qui sont bien établis.
Les groupes de freelances sur LinkedIn ou Facebook peuvent être riches en informations. Entre deux discussions, vous pourriez glaner quelques indices.
Et bien sûr, Google Alerts reste un outil précieux pour rester informé.
La bonne réponse sur le meilleur tarif à pratiquer en tant que rédacteur web
Ces techniques sont généralement celles qui sont proposées dans les écoles de commerce. Mais on en voit pourtant leurs limites sur le métier de rédacteur de contenus.
Finalement, la logique prime, n’est-ce pas ? On se situe entre la technique du coût et celle du temps passé et plus vous serez rapide à rédiger vos articles et plus vous serez évidemment rentable. C’est là qu’une bonne formation de rédaction web rentre en ligne de compte.
Et souvenez-vous, l’essentiel est de vous sentir en accord avec vos choix !