La rédaction web est intimidante pour le rédacteur débutant. Il rencontre souvent des difficultés à l’écriture de ses premiers articles.
Avec l’envie de vouloir bien faire, mais le stress de la recherche qui part dans tous les sens, du syndrome de l’imposteur à celui de la page blanche, la structure des idées vous manque.
Vous ne savez pas toujours par où commencer, et comment organiser vos recherches. Jusqu’à finalement perdre votre motivation. Vous avez besoin, d’une méthode simple et efficace.

Le Mindmap pour la rédaction web
En formation nous vous proposons la méthode du Mindmapping. Cette méthode peu connue dans le domaine de la rédaction web est conceptualisée par Tony buzan dans les années 1970 est hautement visuelle parce que cette carte mentale organise la pensée comme le fait naturellement votre cerveau.
L’écriture linéaire pour des articles non structurés

Je suis prête à parier que vous écrivez vos textes de façon linéaire. C’est la technique utilisée par presque tous les rédacteurs web. Vous écrivez un plan en suivant le cheminement de votre pensée. Sauf que les pensées du cerveau sont principalement désordonnées et tout sauf linéaires.
Écriture structurée, mais trop scolaire
À l’école vous avez appris à rédiger un plan selon la structure « thèse, antithèse et synthèse » avec le principe de la hiérarchie qui ne répond généralement pas aux besoins du lecteur.
Souvenez-vous on écrira toujours en premier l’information la plus importante pour le lecteur. Il vient chercher des informations, donnez-lui sans tarder et oubliez définitivement le plan « thèse, antithèse, synthèse » il est d’un autre temps et surtout pas à l’ère numérique de la rédaction web !
Écriture visuelle, le Graal de la préparation des articles
Le Mindmap utilise la fonction naturelle du cerveau en vous laissant attraper les idées comme elles arrivent. Vous pourrez ensuite déplacer vos idées en les organisant par groupe puis ajouter des images et des codes couleurs.
Le Mindmap rééquilibre la technique de l’écriture. Il sollicite l’hémisphère droit avec les images et les émotions sur l’hémisphère gauche. Votre plan prendra vie avec une structure visuelle et vous retrouverez votre motivation.
Le tableau blanc Mindmap qui facilite le SEO
ContextMinds est une application sous le principe d’un tableau blanc numérique qui recevra vos idées. Vous pourrez les déplacer à loisir jusqu’à ce que votre Mindmap reflète une colonne vertébrale solide de votre texte. La rédaction de votre article sera fluide et facilitée et vous réduirez votre temps d’écriture.
L’Intelligence artificielle de l’application ContextMinds recherche des informations au fur et à mesure que vous couchez vos idées et des mots clés sur son tableau blanc.

Il vous propose des idées de contenus (6000 dans le programme), des ressources académiques (1500 suggestions d’articles) et des statistiques, dont les volumes de recherche de vos mots clés. Vous pourrez agrémenter votre texte de mots clés secondaires et de sémantique bien choisis.

Nous utilisons les neurosciences aussi pour comprendre comment le stress de la rédaction web peut être transformé positivement.
Cet aspect très visuel de votre Mindmap vous procurera le plaisir d’un texte déjà très avancé, de quoi vous motiver pour finir votre travail de rédaction.
Votre Mindmap est prêt ? C’est le moment de vérifier avec votre client que votre travail va dans le sens qui lui convient. Ça tombe bien , l’application ContextMinds facilite le partage de votre plan à vos clients, photos comprises. Vous n’aurez qu’à copier le lien généré en PDF de façon très libre et sans imposer l’utilisation de l’application.
Le tarif pour le moment est de 69$ à vie, mais quand vous aurez compris la logique de l’outil vous pouvez reproduire le tableau numérique sur une simple page blanche et l’associer à l’ensemble des outils que nous vous proposons en formation.
Simple, efficace et gratuit !